L’ULIS

L’ ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Jean Monnet a été ouverte à la rentrée de septembre  2008. Le Conseil d’administration a autorisé cette création en cohérence avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs du collège :  » Ensemble pour s’instruire, grandir et construire » est la devise du collège.
Une ULIS est un dispositif qui offre aux élèves en situation de handicap, la possibilité de poursuivre en inclusion, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences scolaires ou sociales, même lorsque leurs acquis sont très réduits. En complément, ces élèves bénéficient d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupement au sein de la classe ULIS.
Une douzaine d’élèves âgés de 11 ans à 16 ans sont accueillis dans le groupe ULIS et sont en même temps inscrits dans une classe du collège selon leur âge. Ils sont encadrés par une enseignante coordonnatrice spécialisée, un éducateur spécialisé  et une AESH-Co (Accompagnante des élèves en situation de handicap). Les élèves de l’ULIS de Saint Jorioz sont atteints de troubles cognitifs ou mentaux qui font obstacles à leur apprentissage et/ou de troubles envahissants du développement (dont l’autisme).
Ces élèves sont capables de progrès et possèdent des acquis sur lesquels s’appuyer pour leur proposer des inclusions en classe ordinaire, avec ou sans AESH. Ils seront ainsi amenés à partager des cours avec les autres collégiens de la 6ème à la 3ème, selon leurs compétences ou leur motivation. Lorsqu’ils ne sont pas inclus, les élèves se retrouvent en salle ULIS pour suivre des enseignements programmés en fonction de leurs besoins, en s’appuyant sur les programmes du collège.
Les élèves de l’ULIS sont des collégiens et participent à la vie de l’établissement dans les mêmes conditions que tous les autres élèves. Au cours de leur scolarité, ils peuvent valider différents niveaux de formation tels que l’ASSR1, l’ASSR2, le PSC1, le CFG (certificat de formation générale), …
 Jeux traditionnels en bois réalisés en atelier éducatif (2016-2017)